La cure détox

C’est le printemps ! La période propice pour effectuer une cure de détox. Comme chaque année,  vous allez voir fleurir bon nombre d’articles traitant du sujet.
Sève de bouleau, radis noir, desmodium, infusions, extraits de plantes, huiles essentielles… Les solutions naturelles foisonnent et on peut être tenté de se précipiter sur telle plante ou tel produit qui a le vent en poupe. 

Mais au fait, c’est quoi au juste une « détox » ? Et est-elle vraiment adaptée à tous ?
L’essentiel, pour comprendre le sujet en 4 points :

 

Qu’appelle-t-on une « détox » en naturopathie ?

La « cure de désintoxication », ou détox, est l’une des 3 grandes cures utilisées en naturopathie. Elle a pour objectif principal de libérer l’organisme des différents déchets accumulés dans les « émonctoires », (c’est-à-dire les organes-filtres de notre corps) via des moyens naturels, et est accompagnée de conseils en hygiène de vie individualisés, visant à freiner la répétition de ces encrassements.

On évoque souvent le foie lorsqu’on parle de détox et celui-ci est en effet le chef d’orchestre de la dégradation d’une bonne partie des substances toxiques pour notre organisme.

Mais il n’est pas le seul émonctoire, et c’est la raison pour laquelle il est important de comprendre à quel type de toxémie nous avons affaire avant de démarrer une telle cure. La nature étant bien faite, les plantes hépatiques, par exemple, ont des effets différents de celles s’adressant à la fonction rénale, etc. Et c’est en cela que l’aide d’un spécialiste des méthodes de soin naturelles est intéressante, car les effets sur l’organisme seront différents en fonction des moyens utilisés.

La cure de désintoxication s’appuie sur des techniques naturelles précises et des conseils d’hygiène vitale en matière de nutrition, hydrologie, techniques respiratoires, activité physique adaptée, phytothérapie….en fonction des besoins de la personne, en prenant en compte sa vie quotidienne et son état émotionnel.

 

D’où proviennent ces déchets ?

Molécules toxiques entrants dans la composition de certains aliments, additifs, médicaments, excès alimentaires, alcool, pollutions diverses, métaux lourds, produits chimiques, mauvais métabolisme chez certaines personnes d’aliments particuliers, problèmes digestifs, développement d’une flore pathogène, produits industriels, raffinés, mauvaises associations alimentaires, stress…

De multiples facteurs alimentaires et environnementaux sont sources de toxémie et responsables de l’encrassement progressif de nos organismes.

Il est important d’écouter les signaux d’alarme que nous envoie notre corps afin de repérer les déséquilibres pouvant conduire à des surcharges trop importantes, propices à l’installation des maladies.

Un professionnel formé sera à même de déceler éventuellement certaines complications en fonction de l’entretien réalisé avec vous, travailler sur le volet de la prévention, privilégier certaines méthodes par rapport à votre profil.

 

La détox est-elle adaptée à tout le monde ?

Il n’est, à mon sens, pas sans conséquence de suivre une cure dont on nous a vanté les mérites sans savoir si elle nous est adaptée, et sans se préoccuper des interactions possibles avec les médicaments que l’on prend en parallèle, ou des effets qu’elle peut avoir sur un organe potentiellement fragile.

Les moyens naturels n’impliquent que peu ou pas d’effets secondaires sur l’organisme ; cependant leurs effets sont bien réels et, selon le degré d’encrassement, des crises curatives (phénomène naturel parfois lié à l’évacuation de la toxémie) peuvent avoir lieu. Il est donc préférable de disposer de la vitalité nécessaire pour les supporter et plus confortable d’être accompagné par un spécialiste ayant la connaissance des interactions possibles de certaines plantes avec d’autres molécules, ou des cas précis dans lesquels éviter certains remèdes naturels.

 

En quoi la naturopathie peut-elle vous aider ?

Le travail de votre naturopathe sera de déterminer si vous avez besoin de détoxifier votre organisme en premier lieu et si vous disposez de la force vitale suffisante pour mener à bien cette cure, en prenant en compte votre tempérament et vos objectifs personnels de santé.

Rassurez-vous, il existe d’autres cures que la détox, vous permettant de revitaliser votre organisme si cela est plus adapté à votre cas !

Le premier entretien avec votre naturopathe est donc nécessairement assez long, afin d’effectuer un tour d’horizon relativement complet de la façon dont vous fonctionnez, vous nourrissez, éliminez, quels sont vos points forts et vos fragilités physiques éventuelles…

Cela lui permettra, notamment, d’évaluer la nature et le degré de votre toxémie, afin de déterminer quel émonctoire a éventuellement besoin d’être soutenu ou drainé.

 

Bon printemps à tous !

Nadège