Déroulement d’une séance

Vous apprendre à mieux vous connaitre et vous écouter… pour adapter votre hygiène de vie de manière optimum !

 

La première consultation en naturopathie a pour objectif de comprendre votre fonctionnement spécifique, afin d’être en mesure ensuite de vous proposer un accompagnement adapté à vos besoins et à votre motif de consultation.

Il faut compter environ 1h30 à 2h d’entretien pour une première séance, afin de faire véritablement le tour des questions relatives à votre santé, selon votre vécu, l’hérédité, les antécédents médicaux, évaluer votre vitalité, connaitre votre alimentation, repérer les éventuelles sources de toxémie, ainsi que les capacités de votre organisme à les éliminer. Il s’agit de comprendre votre fonctionnement personnel pour pouvoir adapter la méthode à vos besoins.

L’humain est pris en compte dans sa dimension physique mais aussi psycho-émotionnelle, sociale…

Votre corps peut également fournir un certain nombre d’informations utiles concernant votre santé : il sera éventuellement utile de procéder à un bref bilan palpatoire de quelques zones potentiellement révélatrices d’éléments d’acidité, toxémie et également d’indices de vitalité présents chez vous.

Je m’appuie également sur un examen de votre iris pour observer votre vitalité, le fonctionnement de votre système nerveux, les sources de toxémie et les prédispositions éventuelles (nous permettant ensuite d’intégrer des éléments de prévention aux conseils).

A l’issue de cette première consultation, je vous proposerai un programme d’hygiène de vie, que nous ajusterons si nécessaire au fil du temps et de l’évolution de votre vitalité. Ce programme s’appuie sur les différentes techniques naturopathiques et des cures bien spécifiques.

L’objectif à terme est de vous rendre autonome vis-à-vis de la prise en main de votre santé et votre bien être au quotidien.

Les séances de suivi sont légèrement plus courtes (environ 1h) et permettent de faire le point sur le chemin parcouru.

On peut alors, si cela est nécessaire, mettre en place des outils plus techniques, tels que le massage bien-être, envisager des séances de relaxation, de réflexologie plantaire… toujours en s’appuyant sur vos besoins du moment.

 

A noter : la naturopathie n’est actuellement pas remboursée par la Sécurité sociale. Cependant, de plus en plus de mutuelles proposent des contrats prenant en charge les médecines non-conventionnelles et la naturopathie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la vôtre !